Je n'ai pas terminé l'histoire de l'arrivée de nos 6 chats à la maison .
************
Il était une fois une dame qui adorait les chats.
Elle en avait bien une trentaine,tous des chats de race.
Cette dame habitait dans notre village actuel.
Nous,nous venions ,durant les vacances,dans le petit studio que nous avions acheté à Wépion,tout près de Profondeville,où nous allions faire nos courses et aussi nous promener.
C’était il y a environ 20 ans.
Comme nous aimons beaucoup les chats,il nous arrivait de nous attarder près de la maison qui abritait tous ces chats et de bavarder avec la dame en question.
Une fois habitués à leur maison,les chats pouvaient sortir,mais ne s’éloignaient jamais beaucoup.
Au fil des ans,cette dame a eu des problèmes de santé et il ne lui était plus possible de s’occuper de ses chats comme auparavant.
Il y a environ 5 ans,nous sommes venus habiter à Profondeville,en maison,et maman vivait avec nous.
Lorsqu’elle allait se promener,elle s’attardait près de la maison aux chats et bavardait avec la dame .
Maman aime les chats autant que nous et s'amusait à les regarder .
En bavardant avec cette dame ,celle-ci lui raconta qu'elle avait une petite chatte noire de race ,qui s'était échappée et avait " fauté " avec un chat des environs ; conclusion,elle avait mis bas 2 chatons noirs .
La dame en question demanda à maman si elle ne voulait pas les adopter.
J'avais toujours regretté de n'avoir pas adopté ensemble 2 chatons de la même portée mais , je ne voulais pas de 2 noirs,non par racisme, mais parce que Miss a peur des couleurs foncées.
Quelques mois passèrent durant lesquels la vieille dame dut abandonner sa maison et ses chats pour raison de santé .
Un samedi matin du mois d'août 2009,mon mari travaillait dans le jardin près de la maison,lorsqu'il vit arriver un chaton tout noir,apparemment perdu,et en quête d'abri .
Evidemment,il me montra cette petite merveille aux yeux d'or que nous baptisâmes
"Isis ";c'était une petite chatounette toute noire et affamée.
Pour ce soir-là , j'étais en train de préparer des scampis et je les décortiquais,quand j'ai vu cette petite boule de poils se lancer sur les écailles pour les manger !
Autant dire qu'elle a immédiatement reçu de la nourriture pour chats,en suffisance.
Vite vite aussi,aller au grenier récupérer une litière,Isis ne sachant pas utiliser la chatière .
De toute façon,il n’était pas question pour Isis de sortir;il fallait que la vétérinaire l'examine et fasse ses vaccins .
Et puis,il fallait aussi que la chatoune s'habitue à nous et à la maison.
Elle était toute fine et très agile,adorant jouer avec de petites balles de couleurs .
Elle avait une très longue queue,disproportionnée par rapport au corps,qu'elle repliait sur son dos pour qu'elle ne traîne pas à terre;ce devait être trop lourd pour elle de la tenir levée comme le font les autres chats .
Deux semaines plus tard,je rencontrai la copie conforme d’Isis,mais plus grande,occupée à déchirer un sac poubelle pour trouver de la nouriture;près d’elle un chaton,copie conforme de Rominou,mais en plus petit , et tout maigre .
Pas d’hésitation:j’avais devant moi la maman et le petit frère d’Isis .
Bientôt,j’arrivai à récupérer le chaton qui fut baptisé Pacha;la vétérinaire vint très vite et constata le très mauvais état de santé du chaton .
Au bout de quelques semaines,Pacha était rétabli.
Pour les 2 chatons,ce fut un plaisir de se retrouver,de jouer et «lutter» ensemble;Isis s’occupant de son frère comme une petite maman .
Quant à la maman chatte,je n’ai pas réussi à l’attirer chez nous .
Mais je crois qu’elle a été adoptée par quelqu’un du voisinage.
A cette époque-là,âgés qu’ils étaient de trois mois environ,pas question pour eux de sortir,avant d’avoir eu leurs vaccins et d’être stérilisés .
Il a donc fallu leur apprendre l’usage des litières;ben oui...et pas évident !
Pour les pipis,ça a encore été assez vite,mais,pour les «crottes»,c’était le cadeau à côté des litières;une chance que je les avais placées dans la buanderie,c'était du carrelage.
Problème supplémentaire,Isis ne trouvait rien de mieux que de les faire le plus loin possible,sous l’une ou l’autre armoire,et moi,je devais me contorsionner pour les récupérer:la joie !!!
Un mauvais moment à passer;j’aspirais à ce qu’ils puissent sortir.
Entretemps,Pacha avait été "requinqué" par les bons soins de notre vétérinaire,et les chatons jouaient ensemble,notamment à « se battre»,ce qui est un aprentissage normal dans la vie des chatons,se coursant aussi à travers toute la maison;c’était vraiment bien gai de les voir faire.
Les jeux des chatons préfigurent des actions de chasse.
Ils apprennent ainsi à réguler leurs comportements moteurs en séquences bien réglées.
Ils apprennent également à rétracter leurs griffes,si nécessaire,et à contrôler l’impulsivité de leurs réactions d’attaque,à inhiber l’intensité de sa morsure.
En tout cas,Isis est une chasseresse hors pair !!!
A cette époque,alors qu’ils avaient 5/6 mois, Isis était bien plus costaude que son frère , mais cette différence n’a pas duré longtemps.
Bientôt,Pacha s’est développé; Isis aussi,tout en gardant sa taille svelte et son allure racée;il y avait seulement sa longue queue qui l’ennuyait toujours et qu’elle devait garder recourbée sur son dos.
Isis s’est longtemps occupée de Pacha,lui apprenant à faire sa toilette,s’occupant de lui comme une maman chatte,lui lavant le visage,les yeux,les oreilles;et cette attitude perdure encore, de temps à autre.
Isis est très vive,super speedée,trouvant toujours l’une ou l’autre bêtise à faire:poser la patte sur l’interrupteur de l’ordinateur et éteindre celui-ci ,alors que mon mari terminait d’écrire un texte long et difficile ,tremper sa souris ( jouet ) dans la gamelle d’eau,puis la traînant partout,mouillant ainsi toute la cuisine; faire pareil,mais avec une vraie musaraigne,entrée dans la maison (ou ramenée du jardin ) , etc ....
Mais son jeu préféré,c’était (et c'est encore ainsi maintenant) qu’on lui lance de petites balles colorées, qu’elle envoie partout, de préférence sous les meubles.
Alors, quand quelqu'un va récupérer les balles,elle s’arrange pour les y renvoyer illico presto;et ainsi de suite ....
Quant à Pacha,à part jouer avec Isis, c’était un chaton placide et «prudent» .
A un certain moment , il fut temps de leur apprendre à utiliser la chatière.
C’est un acte que les chats ne font pas spontanément;ils se méfient de ce qu’il y a derrière,même si on voit à travers la "fenêtre"; leur perception visuelle est,en fin de compte, assez floue.
Bien sûr,les chatons avaient déjà observé comment faisaient les trois autres chats,mais ce n’était pas suffisant .
J’ai commencé avec Isis,la plus hardie.
Tout comme je l'avais fait avec Fripouille et Miss,je me suis mise à l’extérieur,et j'ai appâté Isis avec des morceaux de jambon,tout en faisant basculer la vitre de la chatière vers l’avant et l’arrière;de même avec Isis à l’extérieur et moi à l’intérieur;elle a eu vite compris!
Avec Pacha,ce fut plus long,car moins hardi; et il avait peur de l’inconnu ...
Mais,fait imprévisible ...
Alors qu’ils sortaient et rentraient à leur gré,les chatons rentraient exprès pour faire leurs besoins dans les litières (ou à côté)!!!!!!
Après quelques essais infructueux pour leur faire comprendre que ça se faisait normalement dehors,comme c'était le cas pour les autres chats de la maison,j’ai fini par déverser dehors,dans un coin du jardin, le contenu des litières.
Comme ils me suivaient et observaient tout ce que je faisais,le problème fut bientôt résolu .
Et commença alors pour ces deux adorables chatons une autre vie ...
«Vive la liberté et les aventures» !
Depuis lors,Isis n'a pas changé,c'est "ma chipette",mais elle est adorable; quant à Pacha,il se cache durant la majeure partie de la journée.
Où ? Je ne sais pas ...pour le moment .
Mais il réapparaît de temps à autre en demandant des calins et en mangeant.
Quand il pleuvra beaucoup,il reviendra vite vite en pleurant pour qu'on le sèche,mon bébé !
Ils ont 2 ans maintenant.