• Un lieu propre à ma commune

    Il y a quelques jours,le seul sans pluie,mon mari et moi avons effectué une promenade dans l'un des bois qui entoure le village.Bien mal nous en a pris ; on aurait pu chanter "la gadoue,la gadoue, la gadoue" !!! Une chance que nous avions nos bottes en caoutchouc et des cannes de marche .Le but de cette balade est un lieu lié à des légendes,comme il en existe un peu partout;mais jamais nous n'y étions allés . Jolie découverte de printemps mais dont l'environnement ressemble fort à l'automne...

    Voici la "potale" ***(voir sous la photo)  en question ; elle se nomme "La Pierre à l'Image" ; c'est une petite chapelle insérée dans une grosse pierre.

                                  Un lieu propre à ma commune

      ***  Le terme potale existait déjà au XIVème siècle.
    En Belgique francophone elle désigne une niche contenant une statuette protectrice.
    Les potales peuvent être de plusieurs types et formes en fonction du lieu où elles sont placées et de la fonction qu’elles sont censées remplir, et constituées de différents matériaux. Certaines remontent au Moyen Âge, où elles faisaient l’objet de dévotion à la vierge ou aux saints réputés comme apportant leur protection contre différentes maladies ou calamités.
    En raison de leur valeur esthétique ou historique, de nombreuses potales sont considérées comme faisant partie du petit patrimoine et sont protégées par des arrêtés de classement.

                                      Un lieu propre à ma commune

                          Pour revenir à l'accueil ,clic  

    « Wissembourg - Fin du voyage en Alsace....Le point d'eau du jardin et les tritons »

  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Avril 2013 à 21:06

    je ne connaissais pas le mot mais j'adore ces lieux de cultes!

    bisous Francine, j'ai une photo exprès pour toi, j'essaie de trouver demain le temps pour te l'envoyer par mail ,c'est un clin d'oeil^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :