• Toi , moi , nous , et nos parents âgés.

               Toi , moi , nous , et nos parents âgés.

     

    Depuis quelques mois,je lis les soucis qu'ont les "enfants" de mon âge (60 ans et plus) à l'égard de leurs parents.

    Je comprends et je partage leur désarroi, leur peine et aussi leur sentiment de culpabilité ; surtout le fait de se sentir impuissant  devant  une situaton  qui découle  d'un fait médical avéré et connu par les médecins , concernant les personnes âgées.

    Personne ne nous a appris à être des parents,mais personne ne nous informe ni ne nous  apprend à gérer la psychologie de nos parents âgés ; il y a très peu d'aide ou info qui nous permet de mieux comprendre le processus de vieillissement du cerveau , comme si c'était un sujet tabou.

    Ces aides et informations nous permettraient de mieux appréhender et  gérer au mieux la/les situation(s) , tant pour nous que pour nos parents,de ne pas culpabiliser,et de savoir quelles attitudes et réactions sont les plus adéquates pour que, de part et d'autre , les relations humaines puissent se dérouler au mieux. 

    Le secret médical, j'approuve bien sûr, mais dans certains cas,les proches doivent savoir ce qui se passe pour éviter des conflits qui n'ont, en fin de compte, aucun sens, et qui ne font qu'empirer des relations qui devraient être les plus sereines possible.

    Voilà ce que je voulais vous dire ce soir.

    Bises et bonne fin de semaine.

                                                                Toi , moi , nous , et nos parents âgés.                           

                           Pour revenir à l'accueil , clic  

    « Petit Bonhomme se chauffe.** L' art du vitrail. »

  • Commentaires

    8
    Dimanche 7 Avril 2013 à 19:56

    n a l'impression que nos gouvernements découvrent qu'il y a de plus en plus de personnes âgées.Il n'y a pas assez de centres pour les recevoir et les aider à finir leur vie décemment.

    Les enfants ne reçoivent aucune aide psychologique . C'est très difficile à gérer ce  genre de situation!

    Bisous

    7
    Samedi 6 Avril 2013 à 05:58

    Un très sérieux sujet, je n'ai pas eu le bonheur de vivre avec mes parents puisqu'ils m'ont abandonnées bébé, mais les personnes qui m'ont élevées étaient déjà d'un certain âge, ce qui m'a valus de les voire partir lorsque j'étais encore une toute jeune fille.


    Aujourd'hui mon amie Marie rencontre pas mal de soucis de santé depuis quelques années, elle auras 85 ans cette fin d'année 2013, ces enfants ont mis tout en oeuvre pour que leur maman reste chez elle le plus longtemps possible, Marie est née dans sa maison comme beaucoups des personnes de son âge et son voeux c'est d'y mourrir aussi.


    Pas toujours facile à gérer, mais avoir des parents c'est le plus grand bonheur sur cette terre, bisous mon amie et un grand merci pour ton enveloppe avec les petits cadeaux le bic ne me quitte plus et le magnette est près de moi, bisous

    6
    flipperine Profil de flipperine
    Vendredi 5 Avril 2013 à 23:27

    surtout que la population vieillit plus maintenant ceux sont déjà des personnes d'un certain âge qui sont obligées de s'occuper de leurs parents

    5
    Vendredi 5 Avril 2013 à 20:52

    Bonsoir Francine. Que voilà bien un sujet que nous (cette génération de 50/60 ans) connaissons tous. Nos parents sont en effet âgés ... et parfois trop âgés , de cet âge qui les vulnérabilise et nous anéantit de peine, de culpabilité, de tristesse. Que faire ? Les aider, certes ... mais parfois, même ça, on ne peut pas faire.  

    4
    Vendredi 5 Avril 2013 à 16:17

    Coucou ma chère Clio ou Francine c'est pareil

    Moi c'est Fany mais mon prénom est Françoise et non je ne suis pas jeune ih ih ih !!!!! tu es Belge et retraitée et moi je suis Lorraine et retraitée depuis 2011, je suis une mamie heureuse d'un ti bout qui aura bientôt 7 ans, mais nous ne sommes pas vieilles simplement comme on dit à la Réunion de la 3ème jeunesse çà fait plus jeune MDR ! Je suis née en 1951 tu vois et toi en 1948 (non je n'ai pas deviné car quand on regarde ta photo tu ne fais pas du tout ton âge j'ai vu sur ton profil). Voilà voilou pour notre jeunesse.

    Je n'ai pas peur de vieillir et les rides je m'en fiche le principal c'est qu'on essaye de s'entretenir un minimum en restant coquette.... moi ce qui me fait peur c'est la maladie car hélas j'ai vu et je vois encore des gens partir mais avant de partir souffrir de maladie et c'est cela qui me fait le plus peur, mais hélas on ne peut rien faire contre cela et c'est surtout très dur pour ceux qui restent, mais bon positivons et profitons de chaque instant qui passe. Je te souhaite un bon WE mon adorable Francine, merci pour ton gentil passage et non tu n'es pas curieuse, je n'ai rien à cacher, sauf que maintenant je mets mes lunettes tout le temps ih ih ih !!! pas le choix.

    Bon WE et de gros bisous.

    3
    Vendredi 5 Avril 2013 à 08:48

    C'est vrai que peu d'info circulent et c'est difficile de savoir bien faire...

    la tante de mon mari a halzeimer, lété dernier elle a perdu sa fille unique d'un cancer foudroyant, sa santé c'est décliné peu de temps après, la pauvre femme ne se souvenait pas que son mari était encore vivant quand on lui a dit qu'il venait de décéder, heureusement ses pts fils sont présent, mais comme tu le dis si bien , on se sent vite impuissant.

    bises et bon week end

    2
    Jeudi 4 Avril 2013 à 17:40

    Coucou ma douce Clio

    Moi hélas je n'ai plus mes parents et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai pris la décision de venir habiter la Réunion en 1995 (mon mari est Réunionnais), papa est décédé en 1990 et maman en 1993 hélas !  et je me suis retrouvée licenciée économique en 1995  après plus de 24 ans dans la même boîte et là plus rien vraiment ne me retenait donc depuis le temps que mon mari voulait retourner sur son île j'ai dit "ON Y VA" et je dois t'avouer franchement que je n'ai jamais regretté. J'ai une belle mère une femme formidable que j'adore qui vient d'avoir 89 ans et va pour le mieux et vit toujours dans sa tite case créole mais un de ses fils et sa famille vivent avec elle (ont construit une maison derrière la maison de ma belle mère) car ma belle mère pour les gestes quotidiens se débrouille encore bien certes mais quand même a besoin d'être entourée. Mais j'ai une amie qui a sa maman qui est atteinte d'Alzhelmer et qui est placée dans un centre car c'est très difficile d'assumer à la maison hélas !!! car elle bosse toujours mais elle est avec elle et va la voir très régulièrement, mais pas facile car elle culpabilise !!!!!!! Merci pour ton gentil passage. Prends bien soin de toi et gros bisous ma douce amie 

    1
    Jeudi 4 Avril 2013 à 07:55

    Pour nous pas de problème, mais je n'ai que 82 ans et Eliane 5 de moins... Les deux qui habitent pas loin de chez nous sont très assidus à la maison. Tous les samedis pour le garçon et la fille une fois dans la semaine, plus parfois. Elle est venu mardi et revient demain.Elle est en congé cette semaine...

     

    Bises de nous deux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :