• -Stavelot et son abbaye

                         -Stavelot et son abbaye

    Stavelot est une des plus anciennes villes de Belgique.
    Situés dans le parc communal de la ville, les vestiges de l'église abbatiale forment le cœur historique de l'ancienne principauté de Stavelot-Malmedy.

    C'est après l'effondrement de l'empire romain dû aux nombreuses invasions barbares du ve siècle, que plusieurs évêques missionnaires vont partir,surtout du sud de la France, pour défricher, cultiver et construire des abbayes qui bien vite deviendront des foyers de culture et de civilisation. 


    C'est ainsi qu'au milieu du VIIème siècle, le roi Sigebert III, fils du bien connu roi Dagobert Ier, confia à Remacle, abbé de la florissante abbaye de Solignac dans le Limousin, la mission d'évangéliser une partie de la forêt d'Ardenne.

                 -Stavelot et son abbaye

    Remacle s'arrêta à Malmunderio (Malmedy), dans la vallée de la Warche, où il érigea un premier monastère en 648.
    Ensuite à Stabelaco (Stavelot), à quelques lieues plus loin, sur les bords de l'Amblève, il en fonda un second en 651.

    Je vous ai conté un épisode de la construction de cette église par Remacle , avec l'histoire du "loup bâté ".     CLIC :    http://clio-se-balade.eklablog.com/a-stavelot-a49864554

     

              -Stavelot et son abbaye

    Fidèles aux règles monastiques des saints Colomban et Benoît les moines s'occupaient principalement de tâches agricoles.


    L'an 1021 vit l'avènement de l'abbé Poppon.
    Grand bâtisseur, Poppon fit construire une imposante église de plus de cent mètres, en présence de l'Empereur d'Allemagne Henri III.
    Cette église abbatiale fut consacrée le 5 juin 1040.

                     -Stavelot et son abbaye 

    Abbaye double mais sous la houlette d'un seul abbé, Stavelot-Malmedy connut de multiples conflits internes car chacune des abbayes revendiquait la préséance sur l'autre.

    Stavelot et Malmedy bénéficiaient d'un isolement propice au recueillement mais cette solitude n'était qu'apparente...

              -Stavelot et son abbaye


    Lieu statégique situé entre les vallées du Rhin et de la Meuse, au sein de tout un réseau de communications reliant Liège, Aix-la-Chapelle, Cologne,Trèves, ce double monastère connut un épanouissement politique et culturel remarquable.

                      -Stavelot et son abbaye

    L'ensemble des 2 abbayes (Malmedy et Stavelot), ainsi que leurs biens et terrains, fut érigée en principauté ecclésiastique, et rattachée au Saint-Empire romain germanique.
    Son chef, qui portait le titre de prince-abbé ou prince-évêque de Liège, disposait de tous les pouvoirs spirituels et temporels.

                   -Stavelot et son abbaye



    Cette autonomie prit fin en 1795 lorsque les troupes françaises révolutionnaires s'emparèrent de la principauté de Liège qui fut alors rattachée à la France.
    Après la défaite de Napoléon à Waterloo, le Congrès de Vienne de 1815 adjugea la ville de Malmedy à la Prusse tandis que Stavelot fut rattaché au royaume des Pays-Bas (Hollande + Belgique).

    L' abbaye,qui avait été embellie et transformée durant des siècles,fut détruite au début du XIXème siècle et dépouillée de ses matériaux utiles.

    Les ruines furent classées en 1958.
    Le site archéologique est fouillé scientifiquement depuis lors par le centre stavelotain d'archéologie en collaboration avec l'université de Liège.

                                  -Stavelot et son abbaye

    Ces campagnes de fouilles ont mis au jour l'extrémité orientale des nefs, le transept, le chœur, le déambulatoire et la crypte extérieure de l'imposante église construite au xie siècle par l'abbé Poppon, ainsi qu' un important matériel archéologique : vitraux, céramiques, monnaies, objets en ivoire, en cuivre et pièces d'orfèvrerie.

                                   -Stavelot et son abbaye


                                       -Stavelot et son abbaye 

            Seuls ces vestiges et la porte d'entrée témoignent aujourd'hui de son importance.

                                   -Stavelot et son abbaye

     

    La cité de Stavelot,quant à elle, continua son petit bonhomme de chemin et évolua progressivement vers une ville de plus d'importance, grâce à plusieurs événements : le carnaval du Laetare et les Blanc Moussis , l'essor du tourisme dans une belle région boisée et verdoyante en été ( Guillaume Apollinaire et d'autres artistes passèrent par Stavelot) , promenades de toutes sortes, tandis qu'en hiver les pistes de ski sont toutes proches , le développement du circuit automobile de Spa-Francorchamps, etc...


               -Stavelot et son abbaye

     

    L'abbaye elle aussi contribue à l'essor de la ville en ayant incorporé des musées, des salles de spectacles et autres, dans des bâtiments reconstruits : voir :      ----------->

                                                 http://www.abbayedestavelot.be/hp/fr/hp.asp


                -Stavelot et son abbaye


    Les articles concernant l'exposition temporaire consacrée à Robert Doisneau ainsi que ceux concernant les expositions permanentes relatives à Guillaume Apollinaire et au circuit automobile de Spa-Francorchamps paraîtront un peu plus tard.

     

    « -Stavelot , le carnaval du Laetare et les Blancs Moussis.** Isis et les autres ** 16 septembre 2012 ** »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :